Bon usage

Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients

Mises en garde spéciales et précautions d’emploi

  1. Traçabilité
    Les exigences en matière de traçabilité des médicaments de thérapie innovante à base de cellules doivent s’appliquer. Afin d’assurer la traçabilité, le nom et le numéro de lot du médicament administré ainsi que le nom du patient traité doivent être conservés pendant une période de 30 ans après la date de péremption du médicament.
  2. Réaction de poussée tumorale (RPT)
    Des cas de RPT sont survenus avec l’utilisation d’EBVALLO®, généralement dans les premiers jours après l’administration du traitement. Une RPT se présente comme une réaction inflammatoire aiguë au niveau des sites tumoraux et peut inclure une augmentation subite et douloureuse de la taille de la tumeur ou une hypertrophie des ganglions lymphatiques impliqués dans la maladie. Une RPT peut imiter la progression de la maladie.
    Les patients dont la masse tumorale est importante avant le traitement présentent un risque de RPT sévère. Selon la localisation de la tumeur ou de l’atteinte ganglionnaire, des complications (par exemple, une détresse respiratoire ou des troubles cognitifs) peuvent survenir en lien à l’effet de masse, y compris la compression/l’obstruction des structures anatomiques adjacentes. Des analgésiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), ou une radiothérapie ciblée peuvent être envisagés avant l’administration d’EBVALLO® pour les patients dont la localisation de la tumeur pourrait conduire à des complications. Les patients traités par EBVALLO® doivent être étroitement surveillés afin de déceler d’éventuels signes et symptômes de RPT, en particulier pendant le premier cycle.

Maladie du greffon contre l’hôte (GvHD)

Des cas de GvHD ont été signalés après un traitement avec EBVALLO®. Ils pourraient être liés à la diminution ou à l’interruption des traitements immunosuppresseurs pour le traitement de la LPT plutôt qu’à une action directe d’EBVALLO®. Le bénéfice du traitement par EBVALLO® par rapport au risque d’une GvHD doit être évalué. Les patients traités par EBVALLO® doivent être surveillés afin de déceler d’éventuels signes et symptômes d’une GvHD, tels qu’un rash cutané, des taux sanguins anormaux d’enzymes hépatiques, un ictère, des nausées, des vomissements, une diarrhée et des selles sanguinolentes.

Rejet d’une transplantation d’organe solide

Des cas de rejet d’organe solide greffé ont été signalés après le traitement avec EBVALLO®. Le traitement par EBVALLO® peut augmenter le risque de rejet chez les receveurs d’une transplantation d’organe solide. Ils pourraient être liés à la diminution ou à l’interruption des traitements immunosuppresseurs pour le traitement de la LPT plutôt qu’à une action directe d’EBVALLO®. Le bénéfice du traitement par EBVALLO® par rapport au risque de rejet de la transplantation d’organe solide chez ces patients doit être considéré avant d’initier le traitement. Les patients doivent être surveillés afin de déceler d’éventuels signes et symptômes de rejet de la transplantation d’organe solide.
Rejet de greffe de cellules souches hématopoïétiques
Il existe un risque potentiel de rejet de greffe de cellules souches hématopoïétiques lié aux réactions immunitaires humorales ou à médiation cellulaire. Aucun événement de rejet de greffe de cellules souches hématopoïétiques n’a été rapporté dans les études cliniques. Les patients doivent être surveillés afin de déceler d’éventuels signes et symptômes de rejet de greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Syndrome de relargage des cytokines (SRC)

Des cas de SRC ont été rapportés après un traitement par EBVALLO®. Les patients traités par EBVALLO® doivent être surveillés afin de déceler d’éventuels signes et symptômes de SRC tels qu’une fièvre, des frissons, une hypotension et une hypoxie. Le diagnostic de SRC nécessite d’exclure les autres causes de réponse inflammatoire systémique, parmi lesquelles une infection. Le SRC doit être pris en charge selon l’avis du médecin, en fonction du tableau clinique du patient.

Syndrome de neurotoxicité lié aux cellules effectrices de l’immunité (ICANS)

Des cas d’ICANS ont été rapportés après un traitement par EBVALLO®. Les patients traités par EBVALLO® doivent être surveillés afin de déceler d’éventuels signes et symptômes d’ICANS tels qu’une diminution du niveau de conscience, une confusion, des convulsions et un œdème cérébral. Le diagnostic d’ICANS nécessite d’exclure les autres causes alternatives.

Réactions liées à la perfusion

Après l’injection d’EBVALLO®, des cas de réactions liées à la perfusion telles que de la fièvre et des douleurs thoraciques non cardiaques ont été rapportés. Les patients traités par EBVALLO® doivent être surveillés pendant au moins une heure après le traitement afin de déceler d’éventuels signes et symptômes d’une réaction liée à la perfusion.

Réactions d’hypersensibilité

De graves réactions d’hypersensibilité, telles qu’une anaphylaxie, peuvent survenir du fait dudiméthylsulfoxyde (DMSO) présent dans la composition d’EBVALLO®.

Transmission d’agents infectieux

EBVALLO® est obtenu à partir de cellules sanguines de donneurs humains. Les donneurs sont sélectionnés et soumis à des tests de dépistage des agents et maladies transmissibles concernées, dont le VHB, le VHC et le VIH, dont les résultats doivent être négatifs. Malgré les tests de stérilité, de dépistage de mycoplasmes et d’agents fortuits réalisés sur les lots de tabelecleucel, il demeure un risque de transmission d’agents infectieux. Certains lots de tabelecleucel sont fabriqués à partir de donneurs qui sont positifs au cytomégalovirus(CMV). Tous les lots sont testés afin de s’assurer qu’aucun agent fortuit, tel que le CMV, n’est détecté. Au cours du développement clinique, des lots de tabelecleucel issus de donneurs positifs au CMV ont été administrés à des patients séronégatifs au CMV lorsqu’aucun lot approprié issu d’un donneur séronégatif au CMV n’était disponible. Dans cette sous-population, aucune séroconversion n’a été observée.

Les professionnels de santé qui administrent EBVALLO® doivent, dès lors, surveiller les patients afin de déceler d’éventuels signes et symptômes d’infections après le traitement et les traiter de manière appropriée, si nécessaire.

Don de sang, d’organes, de tissus et de cellules

Les patients traités par EBVALLO® ne doivent pas effectuer de dons de sang, d’organes, de tissus, ni de cellules en vue d’une transplantation.

Teneur en sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par flacon, c.-à-d. qu’il est essentiellement« sans sodium ».
Sujets âgés
Les données disponibles concernant l’utilisation du tabelecleucel chez les personnes âgées sont
limitées. Sur la base de celles-ci, les personnes âgées (≥ 65 ans) peuvent présenter un risque accru d’événements indésirables graves entraînant une hospitalisation, prolongée ou non, des affections psychiatriques, des affections vasculaires et des infections ou infestations. EBVALLO® doit être utilisé avec précaution chez les patients âgés.

Grossesse

Il n’existe pas de données sur l’utilisation du tabelecleucel chez la femme enceinte. Aucune étude de toxicité sur la reproduction et le développement chez l’animal n’a été conduite avec le tabelecleucel. On ne sait pas si le tabelecleucel peut être transmis au fœtus ou peut avoir des effets nocifs sur le fœtus lorsqu’il est administré pendant la grossesse. EBVALLO® n’est pas recommandé pendant la grossesse ni chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception. Les femmes enceintes traitées par EBVALLO® doivent être informées des risques potentiels pour le fœtus.
Il n’existe pas de données d’exposition suffisantes pour émettre une recommandation concernant la durée de la contraception après le traitement par EBVALLO®.

Allaitement

L’excrétion de tabelecleucel dans le lait maternel n’est pas connue. Un risque pour les nouveau-nés/
nourrissons ne peut être exclu. Les femmes qui allaitent doivent être informées des risques potentiels pour l’enfant allaité. Une décision doit être prise soit d’interrompre l’allaitement soit d’interrompre/de s’abstenir du traitement avec tabelecleucel, en prenant en compte le bénéfice de l’allaitement pour l’enfant au regard du bénéfice du traitement par tabelecleucel pour la femme.

Effets indésirables survenant chez des patients recevant EBVALLO® à la dose recommandée

Les Effets Indésirables très fréquents (≥1/10) et fréquents (≥ 1% à < 1/10) rapportés sont les suivants :

Classe de système d’organes (SOC)Effets indésirablesFréquence (tous grades confondus)
Infections et infestationsInfection des voies respiratoires supérieures
Infection cutanée
Fréquent
Fréquent
Tumeurs bénignes, malignes et non précisées (y compris kystes et polypes)Douleur tumorale
Poussée tumorale
Fréquent
Fréquent
Affections hématologiques et du système lymphatiqueAnémie
Neutropénie fébrile
Très Fréquent
Fréquent
Affections du système immunitaireMaladie du greffon contre l’hôte(a)Fréquent
Troubles du métabolisme et de la nutritionDiminution de l’appétit
Hyponatrémie
Déshydratation
Hypomagnésémie
Hypokaliémie
Hypocalcémie
Très Fréquent
Très Fréquent
Très Fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Affections psychiatriquesÉtat confusionnel
Délire
Désorientation
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Affections du système nerveuxSensation vertigineuse
Céphalée
Diminution du niveau de conscience
Somnolence
Neuropathie périphérique sensitive
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Affections cardiaquesTachycardieFréquent
Affections vasculairesHypotension
Bouffée de chaleur
Cyanose
Très Fréquent
Fréquent
Fréquent
(a) La maladie du greffon contre l’hôte (GvHD) inclut la GvHD digestive, la GvHD hépatique et le rash maculopapuleux (GvHD cutanée).

Effets indésirables

Les Effets Indésirables très fréquents (≥1/10) et fréquents (≥ 1% à < 1/10) rapportés sont les suivants :

Classe de système d’organes (SOC)Effets indésirablesFréquence (tous
grades confondus)
Affections respiratoires, thoraciques et
médiastinales
Hypoxie
Congestion nasale
Sibilances
Pneumopathie inflammatoire
Syndrome de toux d’origine des voies aériennes
supérieures
Hémorragie pulmonaire
Très fréquent
Très fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Affections gastro-intestinalesDiarrhée
Nausée
Douleur abdominale (b)
Constipation
Colite
Distension abdominale
Flatulences
Dyschésie
Très fréquent
Très fréquent
Très fréquent
Très fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Affections de la peau et du tissu sous-cutanéRash (c)
Prurit
Ulcère cutané
Hypopigmentation cutanée
Très Fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctifFaiblesse musculaire
Arthralgie
Dorsalgie
Myalgie
Arthrite
Raideur articulaire
Nécrose des tissus mous
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
(b) La douleur abdominale inclut la douleur abdominale, la gêne abdominale et la douleur abdominale basse.
(c) Le rash inclut le rash érythémateux, le rash maculopapuleux et le rash pustuleux.

Les Effets Indésirables très fréquents (≥1/10) et fréquents (≥ 1% à < 1/10) rapportés sont les suivants :

Classe de système d’organes (SOC)Effets indésirablesFréquence (tous
grades confondus)
Troubles généraux et anomalies au site d’administrationFièvre
Fatigue
Frissons
Douleur thoracique d
Douleur
Œdème localisé
Altération générale de l’état de santé
Très fréquent
Très fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
InvestigationsDiminution des neutrophiles
Diminution des globules blancs
Elévation de l’aspartate aminotransférase
Elévation de l’alanine aminotransférase
Elévation sanguine de la phosphatase alcaline
Diminution des lymphocytes
Elévation de la créatininémie
Elévation sanguine de la lactate déshydrogénase
Diminution de la numération plaquettaire
Diminution du fibrinogène sanguin
Très fréquent
Très fréquent
Très fréquent
Très fréquent
Très fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Fréquent
Lésions, intoxications et complications
d’interventions
Œdème post-chirurgicalFréquent
(d) La douleur thoracique inclut la douleur musculosquelettique thoracique et la douleur thoracique non cardiaque.

Déclarez immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament à votre Centre régional de pharmacovigilance (CRPV)ou sur https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Pour plus d’informations, consulter la rubrique « Déclarer un effet indésirable » sur le site Internet de l’ANSM : http://ansm.sante.fr

Pour plus d’information sur les effets indésirables peu fréquents ou rares de EBVALLO® consultez le résumé des caractéristiques du produit.
Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité.

Titulaire : PIERRE FABRE MEDICAMENT – Les Cauquillous – 81500 LAVAUR.
Exploitant : PIERRE FABRE MEDICAMENT – Parc industriel de La Chartreuse – 81100 CASTRES.

Pharmacovigilance : 01.49.10.96.18 (ligne directe) Information médicale : 0 800 326 326 (Service & Appel gratuits)

Le coût du traitement journalier est accessible sur le site du groupe Pierre Fabre en bas de la page : https://www.pierre-fabre.com/fr-fr/les-sites-dedies-aux-professionnels-desante
Avis de la Commission de Transparence et éléments relatifs à la place dans la stratégie thérapeutique disponibles sur le site https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr.

[Réf.240405]

Pour une information complète, consultez le Résumé des Caractéristiques du Produit sur la base de données publique du médicament en flashant ce QR Code ou directement sur le site internet : https://www.ema.europa.eu/en

Liste I – Remb. Sec. Soc. 100% – Agréé aux collectivités
Médicament en réserve hospitalière – Médicament à prescription réservée aux spécialistes en hématologie ou aux médecins compétents en maladies du sang – Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.

RCP

ANNEXE I
RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT